lundi 16 mai 2011

Les couleurs,

Pour les non initiés,
Pour peindre sur la porcelaine il faut utiliser des couleurs spéciales, qui sont des oxydes métalliques naturels broyés en poudres fines mélangées à un élément fusible, le fondant, qui donne l'aspect brillant.
Il existe, il est important de le savoir, différentes catégories de couleurs car les cuissons y seront liées. Les motifs sont peints avec ces couleurs sur la porcelaiine déjà recouverte d'une glaçure ( vernis plombifère transparent).
Pour info, les oxydes les plus utilisés sont le cobalt, le chrome, le fer,l'antimoine, le manganèse, l'argent et l'or.L'oxyde de zinc, l'alumine,la craie, l'oxyde d'étain, l'acide borique, le sodium et le potassium ne colorent pas mais, combinés aux oxydes métalliques énoncés ci-dessus, ils modifient les nuances dans les tons utilisés.
Les roses , les pourpres et les violets sont des couleurs qui contiennent de l'or (bonjour le prix pour 3 ou 5 gr).
Le rouge et l'orange ne sont pas des oxydes metalliques naturels mais des couleurs chimiques, entre-autre le " vrai" rouge et le orange. Ce sont des couleurs composées de cadmium et de sélénium. Ces couleurs ne supportent pas de températures au-delà de 780° C.
Ces couleurs sont dites de petits-feux.En outre, les motifs sont peints avec ces couleurs sur la porcelaine déjà recouverte d'une glacure (vernis plombifère transparent)
J'espère que vous suivez, il y aura interro.
La préparation de la couleur se fait au médium (préparation toute prête) ou avec un mélange d'essence grasse et l'ajout au besoin de quelques gouttes d'aspic, de lavande, d'oeillet ou de girofle le tout malaxé à l'aide d'une spatule, sur un carreau de faience blanc ou d'une plaque de verre très propre.
Pour un tracé à la plume (appelé serti) le mélange sera plus liquide.
La cuisson de ces peintures s'effectue à une température comprise entre 780° C et 850°C voire plus.
A bientôt, Bernard

Aucun commentaire: